VF Emballage - installation Centre d’art contemporain Abbaye Saint André, Meymac, Novembre 2007.


« VF EMBALLAGE »_ centre d’art contemporain Saint André, Meymac, en Novembre 2007.

L’espace de projection attribué pour l’intervention de Vicky Fischer par le commissaire du centre d’art contemporain St André est un espace noir, confiné, à l’intérieur d’une pièce blanche qui divise l’espace d’accrochage en deux.
Cette distribution muséale soulève la question du territoire et, en ce terme, il devient l’élément moteur d’une fiction, induite par la volonté de l’artiste en recourant à l’installation in situ.
La configuration divisée de l’espace a amené Vicky Fischer à jouer sur l’ambiguïté de lecture de son travail, présenté sous trois formes différentes :
-Lecture actualisée (installation « VF EMBALLAGE » dans la boîte noire : tente suspendue, cartons labellisés VF, lumière d’usine et son halo circulaire) ;
-Lecture rapportée (Feuillets « Vicky a copié Claire ») ;
-Lecture tronquée (Diaporama recyclé, synthèse).
Tous les éléments de l’installation sont subvertis, dans leur échelle, disposition et fonction, afin de créer un décalage qui rend ces deux espaces d’exposition respectivement vide et obstrué.
Cette installation hybride incite le spectateur à prendre en compte un effet de confusion et de frustration, outre défier les paramètres rationnels préétablis d’accrochage.